Les recettes gateaux au chocolat font partie de la pâtisserie. La préparation nécessite l’utilisation du chocolat, produit de la fève de cacao. Avec la révolution industrielle, le chocolat se démocratise et est de plus en plus utilisé dans le domaine culinaire, surtout dans la pâtisserie. Notamment, on l’utilise pour la préparation de fondant au chocolat.

Le chocolat est utilisé également pour les recettes gâteaux au chocolat que nous vous donnons plus bas. Du point de vue historique, les gâteaux chocolat auraient été créés à la fin du dix-huitième siècle. La recette gâteaux au chocolat est devenue très populaire d’autant plus qu’on distingue aujourd’hui diverses sortes de préparations. Parmi les plus connues on cite : brownies, concorde, moelleux, fondant au chocolat, mi-cuit, forêt noire, lamington, mousse au chocolat et bien d’autres variétés préparées à travers le monde entier.

Le gâteau se prépare à la pâte sucrée à base de farine, œufs et beurre. Il est cuit au four. On utilise communément de la moule et on garnit ensuite le gâteau de chocolat. Il est temps de vous dévoiler les petits secrets de préparations. Voici la recette gateau au chocolat.

Recette gateau chocolat

La recette gâteaux au chocolat avec préparations intégrale

Vous aurez 10 minutes pour la préparation de cette délicieuse pâtisserie. Laissez ensuite 30 minutes pour la cuisson. On va prendre un exemple pour 6 personnes. Voici les ingrédients à acheter si vous réalisez une préparation maison : 200 grammes de chocolat noir (celui qu’on utilise souvent en pâtisserie), 100 grammes de beurre et une noix pour le moule, 3 œufs, 50 grammes de farine, et 100 grammes de sucre en poudre. La recette est très facile à réaliser et les ingrédients sont bon marché pas cher. Pour la préparation, préchauffez votre four à 180 °C.

Faites fondre à feu doux du chocolat et du beurre. Ensuite, ajoutez du sucre, des œufs et de la farine dans un saladier. Bien mélanger. Puis, versez la pâte à gâteau dans une moule beurrée et farinée à l’avance. Le tout à faire cuire dans 20 minutes environ.

Enfin, laisser le gâteau refroidir et le démouler. À noter que le gâteau peut ne pas paraître assez cuit à vos yeux à sa sortie du four. Sachez cependant que c’est normal. Le gateau au chocolat est à déguster en tant que dessert.

Sur notre blog, il y a aussi :