Que ça soit pour ses délicieux desserts ou pour ses plats gourmands, la cuisine bretonne est une cuisine que le monde entier envie. Petits et grands en raffolent.

Comment ne pas aimer ? À base de poissons frais, de bons légumes et de délicieux fromages, la cuisine bretonne réunit ce qu’il y a de meilleur au monde pour vous le servir dans une assiette gourmande et savoureuse. Quel est son secret ? Quelles sont les recettes à essayer absolument ? Vous le découvrirez avec nous.

Quelles sont les meilleures recettes bretonnes ?

Bien sûr, il nous est impossible de citer toutes les spécialités de la bonne cuisine bretonne, il y en a beaucoup trop ! Mais ses incontournables et indétrônables petits plats à mijoter à la maison sont immanquables. Voici donc le top 10 des spécialités et recettes dont la cuisine bretonne est fière :

  • Les crêpes : un classique ! Qui n’a jamais entendu parler des crêpes bretonnes ? Leur goût unique rend accro tout le monde et leur réputation les dépasse.
  • Le caramel au beurre salé : un plaisir gourmand que vous retrouverez présent dans toutes les préparations sucrées bretonnes.
  • Le Quatre-quarts : 4 comme ses 4 ingrédients, et quarts comme un quart de chaque. Le Quatre-quarts est aimé de tout le monde. Il est facile à réaliser et savoureux. Alors comment ne pas craquer ?
  • Le Pommé rennais : le meilleur chausson aux pommes que vous puissiez manger de votre vie. La Bretagne en est fière.
  • Le Kouign-amann : quoi de plus fidèle à la Bretagne que cette petite merveille ?
  • Les Saint-Jacques au vin blanc et échalotes : vous sentez ce délicieux parfum ? La réputation des Saint-Jacques bretonnes n’est plus à faire, de même que celle de cette recette après que vous l’aurez goûtée.
  • La tourte bretonne : un autre grand incontournable de la cuisine bretonne, la délicieuse tourte bretonne aux lardons est le plat préféré des gourmands.
  • Le poulet au cidre et aux pommes : le cidre de Bretagne est l’un des meilleurs en France. Une délicate association entre le sucré et le salé, le tout arrosé de cidre de Bretagne. Il n’y a rien de meilleur !
  • Beurre de crevettes grises : avons-nous vraiment besoin d’en vanter les mérites ?
  • Cotriade bretonne au cidre : un petit délice à tout de suite essayer.

Pourquoi un tel succès ?

Difficile de relever tous les secrets de la cuisine bretonne, mais ce que l’on sait, c’est que ses saveurs féeriques relèvent de l’excellence de ses ingrédients. Balcon sur la mer, elle offre le meilleur de celle-ci, quoi de plus connu que la sardine bretonne ? Mais ce n’est pas tout ! Elle offre également le meilleur pâté et les meilleures vignes de toute la France, à essayer si vous passez par là un jour!

Sur notre blog, il y a aussi :