La terre est la maison que tous les êtres vivants se partagent, il est donc impératif de bien la préserver et de prendre soin d’elle pour assurer l’équilibre de tout l’écosystème. La gestion des déchets est donc essentielle.

C’est quoi les déchets ?

Les déchets peuvent se définir de plusieurs façons, en effet on peut définir les déchets comme étant des restes et des débris de nourriture ou d’aliments qui sont impropres à la consommation ou à l’usage. On parle de déchets aussi quand il s’agit de résidus ou de matériaux qui sont rejetés suite à une opération matérielle comme les restes du bois ou de matériaux industriels après construction ou démolition d’un immeuble, ceux là sont des déchets quand ils n’ont pas de valeur immédiate, et qu’ils ne peuvent pas être ramassés avec les ordures ménagères et ne sont tout de même pas admis dans les décharges compte tenu de leur quantité et leur toxicité. Sont aussi des déchets, les matières produites par les cellules vivantes du corps et qui sont inutiles au métabolisme ou encombrante comme les urines, la sueur et l’acide unique…

Des milliards de tonnes de déchets urbains sont produits dans le monde et mis en décharges sauvages, et dont la mauvaise gestion, comme les brûler ou les jeter dans l’océan, peut générer des maladies, de plus ils sont un facteur non négligeable de la pollution de l’air et des eaux et seuls les êtres vivants subissent cette pollution, selon les études des experts, les déchets ne cessent de croître dans tous les continents.

Quels sont les types de déchets ?

Il existe deux catégories de déchets selon leur dangerosité et leur origine: les déchets dangereux et non dangereux, et les déchets de ménage et de services publics.

  • les déchets non dangereux: les biodéchets qui sont les déchets biodégradables comme les résidus alimentaires organiques tels que les restes des fruits et légumes qui se dégradent par les bactéries, les champignons, les microorganismes ou par des réactions chimiques comme l’oxydation. Ce sont des déchets qui peuvent être reconvertis en bioénergie comme le biocarburant ou en compostage domestique et engrais naturels. on peut citer aussi comme déchets non dangereux les matériaux de construction ainsi que les matières plastiques pouvant être recyclées et réutilisées dans d’autres fabrications .
  • Les déchets dangereux: ce sont les déchets qui ne peuvent pas être traités comme les déchets industriels et nucléaires car ils sont nocifs pour l’environnement du fait de leur toxicité ou leur radioactivité.

Les déchets suivants sont classés aussi comme dangereux :

  • Les déchets d’activité de soins à risques infectieux et bactérien, ce sont des produits hospitaliers et vétérinaires.
  • Les déchets agricoles.
  • Les déchets électroniques.
  • Les déchets informatiques comme les ordinateurs et les portables.
  • Les déchets électriques comme les câbles et les piles .

Sur notre blog, il y a aussi :