Les pailles en plastique ont envahi le monde de la restauration, mais elles ne cessent de polluer le fond des océans. Les écologistes essayent de bannir définitivement l’utilisation de ces dernières, mais serais-ce suffisant pour débarrasser le monde de son ennemi majeur qu’est le plastique?

D’où viennent les pailles?

Le principe des pailles en plastique fût adopté par l’homme depuis des siècles ; les Sumériens d’avant qui étaient connus pour leur grande production de bière faisaient recours à des tubes en métaux précieux longs et minces pour boire le liquide au fond des bocaux.

Les pailles en papiers sont les premières à se faire connaître; elles ont envahi les hôpitaux car elles permettaient aux malades de boire sans se relever, puis les cafés et les restaurants.

Après la deuxième guerre mondiale et la révolution industrielle, l’Amérique cherchait un investissement de fabrication en plastique pour liquider ses stocks, et la fabrication des pailles en papier était beaucoup trop coûteuse, c’est là que les fabricants de tubes se dirigent vers le plastique : les pailles en plastique représentaient la révolution !

Quand les pailles en plastique sont apparues sur le marché, l’écologie de la planète n’était pas le centre d’intérêt des gens, tout allait bien ces années là. Ce n’est que des décennies plus tard qu’on s’est rendu compte que le plastique était très long dans sa biodégradation : le plastique au fond des océans prend une vingtaine d’années pour se dégrader et les pauvres créatures marines prennent les déchets plastique pour de la nourriture et finissent empoisonnées par ces derniers.

L’arrêt de l’industrialisation des pailles en plastique ne mettra pas fin à la pollution, mais les écologistes cherchent à éliminer l’utilisation des plastiques qui sont à usage unique, c’est-à-dire ceux que l’on utilise que peu de temps avant de les jeter.

La paille en plastique est en fait l’un des plastiques qui ont la plus courte durée de vie ; personne ne la réutilise une deuxième fois !

C’est aussi un ustensile dont on peut aisément se passer ; personne ne va mourir en buvant directement de son verre, et on peut remplacer le plastique par n’importe quelle autre matière.

Comment chasser les pailles en plastique de notre vie quotidienne?

Depuis l’annonce des dangers qui menacent la terre et les océans à cause du plastique; plusieurs écologistes, restaurateurs, inventeurs,… cherchent à remplacer cette matière et arrêter l’utilisation de tout produit à usage unique :

  • Plusieurs lignes de restaurants déclarent l’arrêt de l’utilisation des pailles en plastique un peu partout dans le monde.
  • Le marché est envahi par des pailles fabriquées de différentes matières : en verre, en bambou, en acier inoxydable, en papier,…

Le changement de l’hygiène de vie d’une seule personne ne peut pas stopper la pollution, mais si tout le monde s’y met on aboutira un jour à arrêter ce fléau.

Sur notre blog, il y a aussi :