Recette risotto: un plat nourrissant et raffiné comme on le déguste dans le nord de l'Italie.

Un risotto réussi commence par le choix du riz. La variété de riz arborio, de la région du Piémont, est la plus couramment utilisée pour les recettes de risotto. Il faut un riz plutôt rond, riche en amidon et non étuvé. Il est préférable d'acheter des riz italiens qui sont parfaits pour ce plat et réputés pour être d'une grande qualité. L'amidon à la cuisson va donner le crémeux au risotto. La recette du risotto ne présente pas de difficulté et peut être réalisée en moins d'une demi-heure.

Recette risotto

Recette risotto traditionnelle à préparer avec application.

La qualité du bouillon est importante pour la réussite de la recette. Pour sa préparation, prévoyez: des herbes(laurier, thym,...), un cube bouillon volaille, du sel, du poivre, des épices. Vous pouvez ensuite ajouter des restes de viandes (os, abats,...) ou des carcasses de poisson suivant le goût que vous souhaitez donner au bouillon et la recette de risotto à réaliser. Il faut laisser mijoter une demi-heure voire une heure pour l'obtention d'un bouillon bien parfumé.

On fait d'abord revenir le riz dans de l'huile d'olive chauffée, dans une grande poêle ou un faitout, jusqu'à ce que les grains de riz deviennent translucides. Vous pouvez aussi faire revenir un oignon ou deux gousses d'ail dans l'huile avant l'ajout du riz.

On mouille ensuite le riz avec un verre de vin blanc et on remue constamment pour que le riz n'accroche pas aux parois. Une fois le vin blanc absorbé, on peut ajouter une louche de bouillon chaud. On remue jusqu'à absorption complète du liquide par le riz et on réitère l'opération plusieurs fois pendant environ vingt minutes jusqu'à ce que le riz obtienne cette fameuse consistance crémeuse.

Avant la fin de la cuisson, on ajoute un petit morceau de beurre et on verse le parmesan dans le risotto, on mélange le tout et on couvre. Cette étape permet d'assurer une bonne liaison entre les ingrédients.

On laisse reposer quelques minutes avant de déguster.

Les autres ingrédients qui vont parfumer le risotto comme les légumes, champignons, viandes, ou fruits de mer sont à ajouter dans la préparation avant la fin de la cuisson du risotto et suivant leur temps de cuisson respectif.

L'idéal est d'accompagner son risotto d'un bon vin ensoleillé et fruité.