Il est très connu qu’en élevage bio, on n’utilise pas de pesticides et d’engrais de synthèse pour entretenir les prairies et cultiver les céréales desquelles vont se nourrir les animaux. Autrement dit, il leur garantit une alimentation bio et sans OGM. Il donne donc plus de sens à l’équilibre écologique. L’élevage bio procède en alternant les cultures, en évitant les produits chimiques nocifs, en utilisant les médecines douces pour soigner les animaux… tout ce qui ne favorise pas de mauvaises conséquences.

C’est quoi la viande biologique?

La viande biologique est une viande 100 % naturelle, issue des élevages qui offrent de bonnes conditions de vie aux animaux. En effet, dans les élevages bio, les animaux sont élevés dans de grands espaces ou dans des pâtures et des enclos à ciel ouvert. Ils sont nourris d’aliments biologiques et sont soignés avec la médecine douce. Cette viande est connue pour être plus nutritive mais aussi moins cancérogène que les viandes conventionnelles. Dans les élevages biologiques, il y a certains critères qui doivent être respectés comme :

  • L’interdiction d’utiliser des organismes génétiquement modifiés.
  • Pas d’utilisation de produits d’origine chimique comme les pesticides, antibiotiques, additifs, produits fertilisants…
  • L’utilisation des terrains de culture qui n’ont pas reçu de produit chimique depuis 3 ans ou plus.

La viande bio est-elle différente de la viande traditionnelle?

Il faut savoir que la viande biologique présente énormément de différences avec la viande traditionnelle. Effectivement, les impacts que la viande bio porte sur l’environnement, les animaux et l’être humain sont bien différents de ceux portés par la viande normale.

Tout d’abord, les techniques de production en bio sont bien plus respectueuses envers l’environnement, et ceci est dû au fait qu’elles soient garanties sans OGM, sans pesticides… Chaque animal a ses propres contraintes spécifiques :

  • Les bovins ont droit à une alimentation naturelle comme de l’herbe sans pesticides.
  • Les volailles ont des céréales sans OGM et des pâturages sans pesticides.

En plus d’éviter les médicaments d’origine chimique aux animaux, l’élevage bio produit lui-même la nourriture de ces bêtes. Il procède en appliquant une agriculture biologique. Il opte par exemple pour les huiles essentielles ou des prédateurs naturels comme la coccinelle pour chasser les pucerons… ainsi la viande produite est certifiée 100 % biologique, contrairement aux viandes traditionnelles qui sont issues d’animaux qui ont vécu dans des conditions de vie déplorables, ayant été alimentés de mauvaise nourriture, devenant de ce fait nocives pour la santé.

Opter pour la viande biologique est sans aucun doute la meilleure des solutions, cela est bon pour la santé du fait qu’elle n’est pas cancérogène, et bonne pour l’environnement ainsi que l’animal.