Le cidre est une boisson alcoolisée d’origine bretonne, elle est utilisée principalement pour la préparation de certains desserts et pour l’élaboration de cocktails divers. Cette boisson est très appréciée durant l’été puisqu’elle est considérée comme étant rafraîchissante et apporte beaucoup de bienfaits.
Le cidre brut, quant à luis est réalisé à base de pommes douces assez acidulées et il peut accompagner les salades, pour leur ajouter de la saveur. Ci-dessous, nous vous expliquerons les principales caractéristiques du cidre :
- La fabrication : il est nécessaire, pour réaliser du cidre, de choisir des légumes ayant très peu été traités via les produits chimiques divers. Cette méthode permet de garantir les bienfaits du cidre et d’éviter les maladies diverses.
- La dégustation : le cidre ne peut généralement pas se boire seul à cause de son acidité, il doit être mélangé avec d’autres alcools, par exemple, pour atténuer son goût. Il s’agit d’une boisson peu calorique, idéale pour les consommateurs souhaitant faire un régime.
- La conservation : contrairement à certains alcools forts, le cidre ne doit pas se conserver plus d’un an et doit respecter scrupuleusement des températures très basses, pour éviter le danger de la consommation.
Vous découvrirez, dans cet article, les nombreux avantages du cidre et ses bienfaits et nous tâcherons de vous faire découvrir certains inconvénients présents dans cette boisson alcoolisée.
Les avantages du cidre brut
Le cidre peut aider le corps à se protéger, et ce, grâce à ses nombreux avantages, que nous allons vous présenter ci-dessous :
- Les douleurs et crampes d’estomac : le cidre brut peut être utilisé pour traiter certaines douleurs d’estomac, à condition de respecter les dosages et de consulter un médecin pour les éventuelles allergies.
- Le hoquet : le cidre peut également être utilisé pour soigner les hoquets persistants avec des petites doses bien définies.
- Les maux de gorge : vous pouvez utiliser le cidre durant les périodes d’angine pour apaiser les douleurs à la gorge et permettre de réduire les gonflements.
- Le cholestérol : le cidre agit comme une sorte de régulateur sur le corps et permet de faire baisser le cholestérol et de faire en sorte d’apporter une certaine stabilité.
- Les rhums : vous pouvez utiliser le cidre brut pour dégager votre nez bouché durant un rhum.
Les points négatifs du cidre brut
Vous trouverez ci-dessous, les principaux inconvénients du cidre brut :
- Le transit : le cidre brut peut affecter votre transit et causer son ralentissement durant une période.
- La digestion : le cidre peut affecter votre digestion et causer des constipations légères dans certains cas.
Comment déguster votre cidre ?
Si certains ont une nette préférence pour le crémant, le champagne ou le vin blanc ou rouge, d’autres ne peuvent pas se passer du cidre. Il a généralement une place de choix dans notre quotidien lors de l’Épiphanie puisqu’il est servi avec la galette des Rois conçue à base de frangipane.
- Comme c’est le cas pour de nombreux alcools, vous pourrez l’utiliser pour diverses recettes afin d’avoir des sauces de qualité.
- Si vous devez acheter un cidre, optez pour les versions bretonnes, elles sont réputées pour être qualitatives.
- De l’entrée au dessert, le cidre peut remplacer le vin classique notamment pour les pâtisseries.
Même si le pourcentage d’alcool est faible, vous devez impérativement être vigilant puisque la consommation doit être faite avec la plus grande modération.