Ah le pop corn, ces délicieux grains de maïs éclatés sans lesquels nos soirées cinéma auraient un goût d’inachevé ! Mais non contents de simplement en faire votre snack préféré, saviez-vous que faire du bon popcorn relève vraiment de la science ? Saviez-vous aussi qu’il existe plein de recettes gourmandes et délicieuses que vous pouvez préparer en utilisant du popcorn ? Nous vous emmenons à la découverte de ce grain magique !
Comment obtenir un grain de popcorn parfait ?
Il n’est pas aussi simple d’avoir un grain de maïs parfait. Les professionnels de l’industrie disent que le facteur le plus important est la température de cuisson, mais pourquoi comprendre cela, il faut d’abord comprendre comment éclate un grain de popcorn.
Un grain de popcorn a une structure particulière : de l’amidon en son centre et de l’eau à la surface. Lorsqu’on chauffe un grain de popcorn, l’eau qu’il contient s’évapore et se condense au centre du grain, l’amidon se retrouve propulsé vers la surface du grain et sous la pression croissante générée par la quantité croissante de vapeur qui s’accumule, l’amidon craque la coque de la surface et sort.. et ça fait boum !
Ainsi, selon la température de cuisson, l’amidon et la vapeur vont agir différemment et donc forcément, ce qui en sort, diffère aussi :
- Une température trop élevée : chauffe le grain trop rapidement et fait en sorte que la vapeur d’eau s’accumule trop vite. Quand celle-ci repousse l’amidon, le fait que ça soit rapide fait que l’amidon n’a pas eu le temps de bien cuire : vous voilà avec un grain de maïs éclaté mais dur, ça fait mal aux dents !
- Une température trop basse : laisse le temps à la vapeur d’eau de s’échapper par des brèches et de ne pas générer la pression nécessaire à l’éclatement du grain.
Des recettes à base de pop-corn.. bien-sûr que ça existe !
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le popcorn ne se prépare pas seulement chauffé dans une poêle avec une pincée de sel, il existe plein de recettes sympa que vous pourriez essayer pour vos soirées cinéma, ou simplement pour vos plateaux télé :
- Velouté de courge et pop-corn épicé.
- Tarte au chocolat et aux pop-corn enrobés.
- Beignets soufflés aux pop-corn.
- Boulettes de pop-corn au caramel.
- Fondant au chocolat avec topping au pop-corn croquants.
- Oeufs montés en neige avec des pop-corn caramélisés.
- Pilons de poulet au pop-corn.
- Pop corn à la saveur fromage et au paprika.
- Soufflé au chocolat avec sa glace caramel et pop-corn.
- Pop-corn caramélisé au raisins.
- Salade d’asperges, de bacon et de pop-corn.
- Velouté de maïs au popcorn.